Marie Delphine Ndiaye est juriste spécialiste du droit social et experte fiscale.
Elle est la première femme Présidente de l’Ordre national des experts fiscaux du Sénégal (2019-2021). Elle a été aussi Conseillère juridique du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS.) A ce titre, elle a collaboré, avec rigueur et compétence au processus qui a abouti à la loi sur le VIH et, de façon plus globale, à divers aspects liés à la riposte contre le VIH et au respect des droits humains. Elle a été sénateur, puis membre du Conseil économique social et environnemental (CESE).
En qualité d’experte fiscale, Marie Delphine NDIAYE, a été appelée à être membre d’un comité de réforme de la loi fiscale mis en place sous l’égide du Premier ministre Cheikh Hadjibou SOUMARE. Son implication dans ce comité a conduit plus tard à l’adoption de la 2008-01 du 8 janvier 2008 portant modification de certaines dispositions du code général des impôts relative à l’égalité de traitement fiscal (J.O. n° 6387 du lundi 21 janvier 2008).
Elle a été membre, entre autres :
- De la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dont la vocation est d’appuyer l’UCAD pour la promotion de l’excellence et d’assister socialement les étudiants;
- Du conseil d’administration de l’Agence pour le Développement du Marketing Social (ADEMAS), qui s’occupe essentiellement du bien-être familial à travers la santé maternelle et infantile ; et
- De l’Observatoire National de la Parité.
Fervente militante des droits des femmes et des enfants, elle a mené plusieurs plaidoyers sur les droits fonciers surtout à l’égard des femmes rurales. Elle est auteure de nombreuses études et recherches.
Marie Delphine NDIAYE est décédée à Dakar le 17 février 2021.