Mme Dior Fall SOW, 2ème Présidente (de 1998 à 2002)

Première femme nommée Procureure de la République au Sénégal, Mme Dior Fall SOW a par la suite occupé les fonctions suivantes :

  • Directrice Nationale de l’Education Surveillée et de la Protection Sociale ;
  • Directrice Chargée des Affaires Juridiques de la Société Nationale de Télécommunications du Sénégal (SONATEL),
  • Conseillère Juridique près le Tribunal Pénal International pour le Rwanda ;
  • Avocate Générale au Bureau du Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda ; 
  • Avocate Générale Principale près la Chambre d’Appel du Tribunal Pénal International pour le Rwanda ; Consultante près de la Cour Pénale internationale.

Elle mène de nombreuses activités au niveau national et International dans le cadre de séminaires, consultations sur des thèmes relatifs aux droits humains, la paix et la sécurité, le droit humanitaire international, la justice pénale internationale.

2ème Présidente de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), Mme Dior Fall SOW est aussi Membre de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD), membre du Réseau Francophone pour l’Egalité Femmes-Hommes, membre et Vice-présidente de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS). Elle est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Mérite du Sénégal et Officier de la Légion d’Honneur française.

Auteure de nombreuses études et recherches, elle a récemment produit un ouvrage de 456 pages : « Mon Livre Blanc : En âme et conscience » : une autobiographie où elle retrace les chemins de son enfance, son cursus scolaire et universitaire, retrace sa carrière qui n’a pas manqué de piment. Cet ouvrage est aussi un plaidoyer en faveur des valeurs humanistes impérissables.