Chargement en cours

Politique et leadership communautaire : l’AJS renforce les capacités des femmes leaders de Fatick

Dans le cadre du projet « Politisons les femmes et les jeunes » mis en œuvre  pour une durée de seize (16) mois dans les régions de Fatick et Thiès, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, l’Association des Femmes Juristes (AJS) a organisé un atelier de renforcement de capacités au profit des élues locales, des femmes et des jeunes engagés dans la politique et des leaders communautaires de Fatick.

Cette activité, tenue les 6, 7 et 8 février 2025 à la salle des délibérations du Conseil Départemental de Fatick,  avait comme objectif général  de « permettre plus de représentativité des femmes et des jeunes dans les instances de prises de décisions politiques d’ici à 2027 ».

Il s’agissait spécifiquement de :

  • Contribuer à l’effectivité de la loi sur la parité lors des prochaines élections locales et législatives par des actions d’information et de sensibilisation ;
  • Promouvoir un dialogue des acteurs locaux avec les décideurs politiques sur l’état des lieux des droits des femmes et les défis à leur effectivité ;
  • Promouvoir un leadership politique féminin fort à travers des activités de renforcement des capacités des femmes et des jeunes.

A cet effet, six thématiques ont fait l’objet de présentations suivies de discussions et de travaux de groupes. Ces  thématiques ont trait aux aspects suivants:

  • Droits humains et participation politique des femmes et des jeunes
  • Marchés publics et inclusion des femmes et des jeunes
  • Leadership et communication
  • Budget sensible au genre.

Les discussions ont été riches et enrichissantes. A l’issue de la rencontre, les participant-es ont formulé des recommandations pertinentes pour une meilleure participation politique des femmes et des jeunes dans les instances de décisions.

Partagez dans les réseaux sociaux :