Mme Aminata FALL NIANG, 8ème Présidente (de juillet 2023 à nos jours)

Titulaire d’une maîtrise d’anglais et d’un DESS en droit bancaire et fiscalité obtenus à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Mme Aminata Fall NIANGest expert juriste-fiscaliste, spécialiste en droit bancaire, Consultante et administrateur indépendant de sociétés financières au Sénégal. Mme NIANG a exercé l’essentiel de sa carrière au Siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où elle est entrée en septembre 1996 et y a pris sa retraite en juillet 2022 comme Conseiller du Gouverneur, membre du Gouvernement de la Banque. Elle y a occupé d’importantes responsabilités : Directeur des Affaires Juridiques, Directeur de la Sécurité, Directeur de l’Organisation et des Méthodes, Conseiller du Directeur Général de la Stabilité et de l’Inclusion Financières et Directeur Général de l’Organisation, de la Comptabilité, du Contrôle de Gestion et des Systèmes d’Information.  Au titre de ses fonctions, elle a piloté d’importantes réformes sur le droit bancaire et financier ainsi que sur l’intégration juridique (UMOA, CEDEAO, OHADA).  

Avant de rejoindre la Banque Centrale, Mme NIANG a été conseil juridique et fiscal au Cabinet d’audit et d’expertise Coopers & Lybrand Dieye, aujourd’hui Cabinet Aziz DIEYE, de 1986 à août 1996. Durant cette période, elle a été également formatrice en droit des affaires et fiscalité au CESAG.

Mme NIANG représente l’AJS au Conseil de Surveillance du second compact du Millenium Challenge Account (MCA Senegal II).

Très active dans le milieu associatif, Mme NIANG est aussi membre de l’Association Nationale des Donneurs de Sang Bénévoles (ANDOBES) et Présidente, depuis sa création en 2009, de la Fondation de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Fondation UCAD) reconnue d’utilité publique par décret en 2010.

En novembre 2023, elle a été nommée par décret du Président de la République Membre de la Commission Electorale Nationale Autonome du Sénégal (CENA) pour un mandat de six ans.