Célébration des 20 ans du protocole de Maputo

L’Association des Juristes Sénégalaises en partenariat avec le PNUD a organisé une conférence de haut pour célébrer les 20 ans du Protocole de Maputo avec un  focus sur l’article 13 relatif aux droits économiques et a la protection sociale des femmes les 20 et 21 décembre 2023. Ce fut l’occasion d’échanger sur les dispositions discriminatoires relatives à la puissance paternelle, la question de la pension de réversion, entre autres questions, prises en compte durant les 02 jours d’ateliers avec les ministères sectoriels et les acteurs de la société civile.

Une première journée marquée par la présentation de Madame Zeinab Kane, vice-présidente chargée des programmes de l’AJS, qui est revenue sur la présentation du protocole de Maputo avec les avancées  et les défis notés depuis son adoption. À sa suite, le Magistrat Monsieur Saliou Ndiaye et l’Avocate Me Ndeye Fatou Touré ont pris la relève pour entretenir sur l’article 277 du code de la famille sénégalaise sur l’autorité parentale et la nécessité de modifier cet article avant de terminer la journée avec Madame Fatou Binetou Yafa Présidente du Renafes pour nous parler du système de protection sociale en faveur des femmes du secteur informel.

La deuxième journée a été marqué par les présentations du Sociologue Monsieur Diabel Ndiaye Sociologue et de Madame Aminata Gueye Dème Magistrate à la Cour d’Appel de Dakar, membre du comité de révision du Code du Travail ,sur le harcèlement en milieu de travail: réalités, cadre juridique et prise en charge .

Et enfin Monsieur Ibrahima  Baldé juriste Administrateur civil, Chef de division des études et des réclamations à la Direction des Pensions a fait une présentation et des propositions de réformes sur la pension de réversion: état des lieux et comment lever les discriminations.

Les interventions ont été suivies de discussions fructueuses avec les participants avec de fortes recommandations.

Quitter la version mobile