Numéro vert

Un autre moyen de contact

Le Numéro vert 800 805 805, destiné aux femmes et aux filles victimes de violence, a été mis en place en Août 2010.
Depuis 2013 la ligne verte est ouverte aux hommes.
La consultation en ligne respecte le même procédé que la consultation physique (accueil, écoute, conseils puis, le cas échéant, commission d’avocat, d’huissier ou de médecin).
La mise en place du Numéro vert répond aux besoins d’écoute et de protection des femmes et particulièrement des victimes de violences. Il est également un outil de promotion de l’accès des femmes à la terre par la vulgarisation du droit foncier, dans le cadre du projet de l’Union Européenne « Accès des femmes la terre ».
Ce Numéro vert 800 805 805 vient combler les manques du système de protection et d’information juridiques. Il offre une assistance téléphonique et un service d’aide destiné aux femmes, aux jeunes filles et, depuis 2013, aux hommes également.
Les problèmes des appelants objet de leurs appels tournent essentiellement autour du droit de la famille.


Un meilleur suivi des cas

Le numéro vert permet aussi aux consultant/e/s de l’AJS de rester en contact permanent avec les justiciables qui leur rendent compte du déroulement de leur procédure judiciaire, ce qui explique le nombre important de suivi de cas enregistrés .
L’équipe de juristes chargée de répondre au numéro vert donne un traitement adapté à chaque cas porté à sa connaissance :

  • Indication des voies et procédures à suivre pour obtenir un certificat de mariage ou un extrait de naissance, ou pour obtenir une contribution aux charges du ménage d’un père de famille qui refuse d’entretenir sa famille ;
  • Explication des deux formes de divorce à savoir le divorce par consentement mutuel et le divorce contentieux à une femme qui veut divorcer mais ne connaît pas la procédure et les conséquences qui en découlent ;
  • Information sur les procédures pour porter plainte ;
  • Conseils aux femmes répudiées afin de leur éviter de tomber sous le coup d’un abandon de domicile conjugal, ou d’un délit de bigamie ;

Le numéro vert est d’un apport considérable aux femmes victimes de violences en leur permettant désormais de trouver une oreille attentive et une solution aux différents problèmes auxquels elles sont confrontées quotidiennement.


Des statistiques en hausse

Du 09 Août 2010 au 31 Décembre 2013, 4978 appels d’origines géographiques diverses et sur des questions juridiques variées ont été enregistrés.
Les appels ont triplé depuis le Congrès International des femmes de carrières juridiques organisé à Dakar par l’AJS en novembre 2012 et, suite à la multiplication des causeries dans les quartiers de Dakar et en banlieue, ainsi que les formations de para juristes dans toutes les régions du Sénégal.
Pour l’année 2013, 2991 appels ont été enregistrés dont 2541 femmes et 450 hommes.

Répartition des appels selon les régions pour l’année 2013

Répartition des appels selon leurs catégories juridiques pour l’année 2013